Les Travailleurs Déportés étaient aussi dans les maquis slovaques...

Strecno

 

 

 

Nous y ajouterons la fidélité fraternelle des partisans tchécoslovaques qui, à Strecno, ont dressé une stèle "à la gloire éternelle des fils de France" Prisonniers de Guerre et Travailleurs Déportés qui se battirent à leurs côtés. Ce groupe de partisans a été cité à l'ordre de la Nation avec attribution de la Croix de Guerre avec palme par le Général De Gaulle à Moscou le 9 décembre 1944.

"Dans les maquis slovaques", des jeunes Français, victimes du Travail Forcé en Allemagne, ont participé à la libération du peuple slovaque.

Une page d'histoire de cette période 1944/1945 mal connue ou ignorée du peuple français, mais vivante dans le souvenir du peuple slovaque. Notre Camarade R. Jordy y participa. Voici un court extrait de son bilan : Carnet de Route d'un STO.

 

L'émouvant témoignage du Préfet Sirvent, ancien président national de l'UNADIF, déporté résistant dans la mine de Neckaretz

Ancien secrétaire général de la Préfecture de l'Indre, Louis-Eugène Sirvent fut déporté pour action de Résistance. Le hasard l'allait mettre en présence de notre camarade Roland Bonneau de Buzançais... Devenu Préfet, L.-E. Sirvent n'a rien oublié de ce qu'il doit à la fraternité courageuse d'un Déporté du Travail. Sa lettre en témoigne comme en témoigne dans son livre "A l'ombre de la Croix Gammée" Robert Masset, ancien chef de cabinet du Préfet de l'Indre qui fut, dans ce département, l'un des pivots de la résistance.

 

La mort pour avoir aidé des Prisonniers de Guerre à s'évader...

"De mai à septembre 1943, deux cent Prisonniers de Guerre environ se sont évadés des camps de la région de Linz. Soixante à soixante dix ont été aidés par les accusés". voilà ce qu'à l'issue de l'enquête du Kriminal Angest. Putcher et du Conseiller juridique Stroder le tribunal a retenu contre nos camarades qui, au titre du S.T.O., avaient été affectés à la gare de triage et à la gare centrale de Linz et résidaient au camp de Gaumbert.

 

Sabotage !

François Coutet, qui fut aide de camp à Londres du Général De Gaulle avant de devenir Préfet puis Ambassadeur, a publié aux éditions Plon " Vertu des temps difficiles". "Le miroir de l'Histoire", dans son numéro 209 de mai 1967, en a publié des extraits.

 

La défense de l'honneur de notre génération

Aucun de ceux qui vécurent la libération n'a oublié l'affiche "ils sont unis, ne les divisez pas", un Déporté concentrationnaire soutenu fraternellement par un Prisonnier de Guerre et un Déporté du travail.

Affiche éditée en 1945 par les trois Fédérations Nationales de Rapatriés

Ils sont unis

Fédération Nationale des Déportés et Internés patriotes

Fédération Nationale des Prisonniers de Guerre

Fédération Nationale des Déportés du Travail